Intervention militaire en Haïti: La Jamaïque prête à produire des soldats et des policiers

Dans le cadre d’une intervention militaire en Haïti, le premier ministre jamaïcain a annoncé ce mardi 31 janvier 2023, que son pays est prêt à approuver des soldats et des policiers pour lutter contre les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.
Lors d’une séance de parlement Andrew Holness a fait savoir que « La Jamaïque serait disposée à participer à un déploiement multinational d’assistance à la sécurité en Haïti dans le cadre des paramètres juridictionnels appropriés pour soutenir un niveau raisonnable de stabilité et de paix qui serait nécessaire pour que tout processus démocratique inclusif prenne racine ».
En vue d’aider la police nationale à démanteler les bandes armées, les forces militaires et policières jamaïcaines ont été alertées et ont commencé à planifier la possibilité d’un déploiement en Haïti, annonce le premier ministre jamaïcain.
Andrew Holness a rappelé que « La Jamaïque et Haïti sont des voisins qui jouissent de bonnes relations et de partenariats de longue date ».
Rappelons que le gouvernement haïtien a formulé en octobre 2022, une demande de déploiement d’une force multinationale dans le pays auprès de l’Organisation des Nations Unis pour aider les membres des forces de l’ordre à éradiquer les coalitions criminelles qui gagnent du terrain chaque jour dans le pays. Cette demande n’a toujours pas obtenu une réponse favorable.