Crise multidimensionnelle en Haïti: Luis Almagro se prononce

Crise multidimensionnelle en Haïti: Luis Almagro se prononce

La crise pluridimensionnelle qui sévi dans le pays préoccupe plus d’un. Lors d’une rencontre tenue au siège de l’OEA à Washington, le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, Luis Almagro, qui a pris la parole devant le Conseil économique et social des Nations unies (UNECOSOC), a fait savoir qu’« Haïti ne sera pas en mesure de surmonter seul sa crise nationale ».

La situation sécuritaire du pays s’aggrave chaque jour, les gangs armés ne font que gagner du terrain, les membres des forces de l’ordre sont impuissants face aux foyer des gangs.

M. Almagro est toujours favorable à une intervention spéciale pour aider Haiti, en vue d’éradiquer le phénomène du banditisme dans le pays.

« Nous devons mobiliser nos ressources au sein du système interaméricain afin de fournir à Haïti le soutien nécessaire et solide pour rétablir la sécurité et la démocratie pour son peuple », lit-on dans le Tweet du secrétaire général de l’OEA.

Pour M.Almagro la Police Nationale d’Haiti ne peut pas contrecarrer les coalitions criminelles sans augmentation de l’assistance des État membres, les défis sont trop grands pour être relevés sans l’appui d’une force internationale.
« Des ressources humaines, matérielles et financières sont nécessaires pour restaurer la paix et la sécurité en Haïti », a-t-il indiqué presqu’à la fin de son intervention.

« Nous avons besoin d’une feuille de route définie par Haïti, avec des étapes par lesquelles le pays peut surmonter la stagnation actuelle de la vie politique nationale, aborder les réformes politiques, la situation sécuritaire et avancer vers les élections », a-t-il précisé dans un autre tweet.

adminwitness

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *